Le son à tubes...

Ces fabuleux meubles radio nous ont fait réver par leur son inimitable, inoubliable...

Grundig SO 380F

La partie tuner commandée par un généreux bouton à volant lourd est une invitation à parcourir la bande FM. On se plait à synthoniser les stations les plus éloignées tant la sensibilité de l'appareil est grande. Le ruban magique bleu (un mini tube cathodique) se ferme selon la puissance de réception. Dès qu'une station est accordée, c'est toujours la même magie, l'ampleur du son stupéfie :

Ces merveilles de précision électronique sont secondées par de fabuleux haut-parleurs au rendement excellent. En effet, la puissance des appareils excède rarement 8,5 watts par canal. C'est peut-être là la clé de ce son merveilleux : en créant des haut-parleurs à membrane ultra-légère dotés d'un entrefer extrèmement faible, le rendement obtenu est très élevé permettant ainsi une restitution précise et dynamique - même avec peu d'énergie.

Pour piloter des haut-parleurs à haut rendement, il n'est donc pas nécessaire de mettre en oeuvre une amplification très puissante. Ainsi, les tubes électroniques peuvent fonctionner dans leur plage optimum. Ceci permet à l'électronicien de se concentrer sur la musicalité du chassis, la course à la puissance n'étant pas de mise ici...

Le résultat qui en découle est un son subjectivement naturel et hautement intelligible. Même à faible niveau, il n'est pas nécessaire de préter l'oreille pour assimiler le message sonore : l'écoute est non fatigante voire même délassante pour peu que la station FM module proprement, ce qui hélas est de plus en plus rare... Plus a ce sujet dans la page Les stations FM modulent n'importe comment.

Et de nos jours, où pouvons nous trouver des meubles radio ?

Vers la page de démarrage du site web du Meuble Radio