Avant l'arrivée des Radios Libres en 1981, la bande FM était monopolisée et gérée par le Service Public. Celui-ci se partageait 16 MHz (de 88 à 104 MHz) pour diffuser principalement 3 canaux de radiophonie :
A l'époque, le plan de fréquence était particulièrement simple à gérer et la puissance des émetteurs FM (typiquement 10 kW HF par canal) permettait une écoute confortable sans problème de chevauchement de fréquences et ce même dans les campagnes les plus reculées.
Après la libéralisation des Radios Libres, la bande FM a
commencé à se remplir de canaux (non commerciaux, au tout
début) et les problèmes d'attribution de fréquences
ont commencé à se faire jour.
La bande FM n'étant pas infinie, elle fût rapidement étendue
de 104 à 108 Mhz grace à la générosité
des militaires qui n'occupaient plus ce spectre de fréquences depuis
longtemps déjà ;-)
Afin de limiter les phénomènes de chevauchement de fréquences entre les régions, la puissance des Radio Libres a été limitée à 500 Watts HF alors que les canaux attribués au Service Public conservaient le privilège de leur puissance plus élevée.
Devant cette inégalité, les Radios Libres ont donc commencé à rechercher des solutions techniques leur permettant d'être diffusées tout en donnant une impression subjective de puissance.
Puisqu'elles ne pouvaient augmenter la puissance HF de leur émetteur (et donc la portée) elles allaient donc remplir le message diffusé, lui donnant ainsi un style bien identifiable. L'astuce technique consiste à remplacer le codeur FM stéréo standard par un Codeur Compresseur Paramétrique aussi dénommé CCP. Ce codeur stéréo ne se contente plus de multiplexer les deux canaux avant l'entrée de l'émetteur : il compresse le son selon les différentes bandes de fréquences en vue de moduler le signal vers l'émetteur au plus haut niveau possible, l'objectif étant une modulation la plus proche possible de 100 %...
Non contentes de dénaturer le son original par ce procédé qui met les pianissimi au niveau du fortissimo (on comprend aisément qu'il n'y pas grand chose de commun entre le bruissement des feuilles dans les arbres et le son tonitruant d'un bombardon de fanfare...), certaines radios expansent artificiellement la stéréophonie en mélangeant une partie du canal de gauche en opposition de phase avec le canal de droite et vice versa.
Ce procédé Stéréo Wide est très spectaculaire en termes de séparation des canaux - notamment en voiture ou l'espace est confiné - mais présente l'inconvénient de rendre l'écoute rapidement fatigante. En effet, le message sonore devient très éloigné du naturel. L'écoute devient fatigante tout simplement car l'auditeur doit prêter l'oreille pour assimiler le message sonore (c'est donc tout le contraire de ce qu'un Meuble Radio diffuse normalement).
Il va sans dire que l'utilisation du CCP est formellement
réprouvée par ce site... Il est bon de noter tout de même
que quelques radios locales ne sont pas particulièrement attachées
à diffuser une quelconque couleur sonore et se passent fort
heureusement de CCP. De même, la plupart des antennes
délocalisées de Radio France diffusent avec une bonne qualité
d'émission.
Le son à tubes
Où trouver des Meubles Radio
Page de démarrage du site web du Meuble Radio