CHAPITRE IV

EXPLOITATION

4.1 TÉLÉGRAPHIE MODULÉE OU TÉLÉPHONIE A 2 ou A 3 (PI. 1)

Afin de permettre une identification très rapide de la sous-gamme à recevoir, une série de points de couleurs différentes, répétés sur l'aiguille en plexiglas du cadran, détermine la bande de fréquences explorée. Le réglage optimum est obtenu au moment où l'indicateur cathodique d'accord situé à droite sur la face avant du récepteur accuse la fermeture la plus importante. Si les crachements produits par des parasites violents gênent la réception, mettre en service le limiteur BF en tournant le bouton de commande correspondant " LIMITEUR " jusqu'au moment où le palier d'écrêtage désiré est obtenu.

En cas de fading, placer l'interrupteur V.C.A. sur la position " MARCHE " et mettre la commande manuelle du potentiomètre " GAIN HF " au maximum.

4.2 TÉLÉGRAPHIE EN ONDES ENTRETENUES PURES A 1.

Ce réglage permet d'obtenir une variation continue de la note de battement entre 0 et 2.500 c/s de part et d'autre de la fréquence incidente.

Pour régler le récepteur avec une grande précision sur une fréquence connue et, au besoin, pour contrôler son étalonnage, abaisser l'interrupteur S 16 " QUARTZ " sur la position " MARCHE ".

Pour éviter toute erreur dans le rang d'harmoniques utilisé, opérer un premier recalage sur l'harmonique du 2 Mc/s le plus proche et terminer en utilisant les harmoniques de l'oscillateur 100 kc/s.

NOTA. - Afin d'opérer avec le maximum de précision possible, il est important d'opérer avec le commutateur de sélectivité en position 1 (bande étroite) et de régler le potentiomètre de " GAIN HF " de façon à ne pas saturer les étages amplificateurs moyenne fréquence.

Figure 7

Figure 7 – Synoptique Récepteur RR-VM-1-B et RR-VM-2-B